nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 18 décembre 2010

Les estampes japonaises

A partir du 17ème siècle, la pratique de la gravure sur bois se développe au Japon. Ce mouvement est appelé "ukiyo-e". Il s'agit d'un art populaire, un divertissement prisé par la bourgeoisie japonaise. Parmi les artistes de cette école ukiyo-e, on trouve Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858).

Le 19ème siècle est une époque d'influences réciproques entre l'art japonais et l'art occidental. Les peintres japonais découvrent ainsi la perspective. Les artistes japonais du 19ème siècle seront une source d'inspiration pour les impressionnistes français.

Le terme ukiyo-e signifie "images du monde flottant". Effectivement, ces images flottent, avec leurs paysages d'eau, de pluie, de mers et de rivières, leurs longs élancements dans les personnages. Les formats verticaux très étirés font que le sujet est happé vers le haut, la pesanteur n'a plus d'effet.

Dans "Huit vues panoramiques de Kanazawa sous la pleine lune", gravure sur bois de Hiroshige datée de 1857, nous nous trouvons en présence d'un paysage vu de haut, dans une atmosphère lunaire.
Le paysage s'étale sur plusieurs plans. Au premier plan, les villages avec des toits simples (petites formes géométriques). Au fond, nous voyons la silhouette des montagnes (de molles ondulations de couleur gris clair). Sur la mer, une voile, représentée par un petit carré blanc.
Il y a 2 couleurs dans cette gravure, le gris et le bleu. Par endroit, nous voyons également le blanc du papier.
Cette oeuvre est aérienne, calme, légère, fraîche et discrète.

Bibliographie : Neuer, Libertson, Yoshida, UKIYO-E, Paris 1985.