Je ne suis jamais allé au Paraguay. Pourtant ce 14 juin 2014, lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes du Pré Saint-Gervais (93), j'ai pu voir les toiles de Leo et Guillermo qui racontent ce pays. Ces deux peintres réalisent ensemble des peintures à l'acrylique montrant les personnages du Paraguay. L'ambiance transparaît dans ces toiles peintes à quatre mains : les vendeurs de chipa (le pain local), les buveurs de maté, les étals de fruits, les chemises traditionnelles, les odeurs des barbecues, la moiteur de l'atmosphère.
Artisanat populaire paraguayen
« Le pêcheur de la baie d’Asunción »
Acrylique sur toile
Acrylique sur toile
Le « pêcheur de la baie d’Asunción » montre un homme au chapeau bleu et aux poissons multicolores. Cette toile joue un drame avec ce fond marron qui prend la moitié de la toile jusqu'à l'envahir. C'est comme une métaphore de cette culture populaire menacée par la mondialisation qui uniformise les modes de vie.
Les personnages de Leo et Guillermo semblent sortir d'un conte ou d'un roman de Gabriel Garcia Márquez. La vie bouillonne dans leurs tableaux. Une vie chaude avec des regards qui se croisent. Les personnages, vus de profil, se répondent d'une toile à l'autre.
Leo et Guillermo exposeront de nouveau, du 30 juin au 12 juillet 2014, à la galerie « Beauté du Matin Calme » à Paris.
Leo et Guillermo
Exposition du 30 juin au 12 juillet 2014
Galerie Beauté du Matin Calme
54, Avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
Exposition du 30 juin au 12 juillet 2014
Galerie Beauté du Matin Calme
54, Avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris