Le musée « Art ludique » à Paris présente jusqu'au 31 août 2014 une exposition sur les super-héros. Nous y voyons des planches de bandes dessinées sur Spiderman, Daredevil et autre Captain America. Chaque super-héros est peint de façon à être reconnaissable entre tous.
Art classique moderne
Couverture originale « The Thanos imperative : Ignition n°1 »
Aleksi Briclot
2010
Peinture numérique
Sur la couverture originale de « The Thanos imperative : Ignition n°1 » par Aleksi Briclot (peinture numérique, 2010), un visage surplombe une planète de lave en éruption. Les images des super-héros sont faites de tensions et de contrastes. La couleur est omniprésente notamment pour le costume qui donne son identité au héros.
Sur la « couverture originale Daredevil n° 500 » par Alex Ross (dessin acrylique, 2009), le héros a la bouche ouverte et est en train de crier. Les super-héros sont toujours représentés à des moments dramatiques en train de se battre.
Avec « Guardians of the Galaxy vol 3 n° 5 p.20 » de Sara Pichelli (dessin numérique, 2013), un géant est assis sur un trône de pierre. Devant lui se tient un homme en costume noir avec une arme à la main. Les dessinateurs de super-héros jouent des contrastes entre noir et blanc. C'est le sujet qui importe plus que la technique de dessin qui, elle, reste très classique.
L’art des Super-Héros Marvel
jusqu’au 31 août 2014
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris