Dans un monde hors du temps, les oeuvres d'art seront fossilisées. Les peintures perdront leurs couleurs. L'abbaye de Maubuisson dans le Val d'Oise expose jusqu'au 30 août 2015 le travail de Ken et Julia Yonetani. Ces sculpteurs réalisent des reproductions en sel d'objets. Ils les mettent en scène dans une vision pessimiste et figée de l'avenir.
Art desséché
« The Last Supper (La Cène) »
Sel
900 x 72 x 125 cm
2014
Sel
900 x 72 x 125 cm
2014
« The last supper », composée de moulages en sel d’aliments, évoque la peinture de la Cène par Léonard de Vinci. Ken et Julia Yonetani, en montrant la dessiccation d’une œuvre, parlent de la dégradation et de l’assèchement de notre environnement.
« The five senses » montre cinq cadres en sel accrochés aux murs. Ces cadres ne contiennent aucune toile. On voit le mur à travers. Ken et Julia Yonetani se réapproprient la façon d’encadrer les œuvres du passé. Ils reprennent les caractéristiques des arts classiques.
Avec cette exposition, les œuvres d’art sont fouillées, disséquées. Notre façon de les regarder est analysée comme des fouilles archéologiques. Le cadre de l’abbaye de Maubuisson aide à cette démarche car ses murs eux-mêmes interrogent l’histoire des lieux d’art.
Ken et Julia Yonetani
« Un autre rêve »
Jusqu'au 30 août 2015
Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l'Aumône
« Un autre rêve »
Jusqu'au 30 août 2015
Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l'Aumône