Le Grand Palais à Paris présente une installation d'Anish Kapoor.
Le spectateur perd ses repères quand il entre dans l'oeuvre. Après s'être habitué à l'obscurité, on voit un espace qui s'ouvre assez haut, à gauche, en face et à droite. La perspective est annihilée, on ne voit aucune profondeur.
Des lignes noires sont tracées sur les surfaces rouges. Les surfaces ne sont pas forcément planes par rapport à nous, nous les voyons en raccourci, elles sont fuyantes. Les lignes tracées sont faites pour contrarier la perspective.
Notamment, quand nous entrons dans l'installation et avançons vers le fond, nous voyons des lignes qui convergent vers un point de fuite dessiné sur ce fond. Cela dessine un immense trou, un immense tube qui s'ouvre devant nous.
Un mot sur la couleur rouge : elle créé un univers sanguin, coloré. Il y a des lumières blafardes, c'est un rouge lumineux. Dans cette oeuvre, on ne peut s'empêcher de penser que l'on est un enfant dans le ventre maternel, que l'on est tout petit.
Après avoir visité l'intérieur de l'oeuvre, nous passons à l'extérieur. Cette masse est vraiment imposante. Ces énormes boules noires dans la nef du Grand Palais sont une belle performance d'architecte.
Cette oeuvre nous a trompé plusieurs fois. D'abord, en entrant dans l'intérieur, on croit que l'espace est immense, et que l'artiste a voulu cacher cette profondeur par un faible éclairage. Puis, après quelques minutes d'attention, on se dit que les surfaces en face de nous sont planes, et que l'artiste a voulu tromper cette planéité en dessinant sur les surfaces des lignes de fuite convergentes, de façon a recréer une profondeur. Enfin, quand on regarde l'installation de l'extérieur, on se rend compte que toutes les surfaces de l'oeuvre sont en fait arrondies.
Une médiatrice du Grand Palais a bien voulu répondre à nos questions. Nous l'en remercions.
Quels sont les artistes qui inspirent Anish Kapoor ?
Anish Kapoor ne nous a pas particulièrement cité d'artiste qui l'inspirait. Ce sont surtout des références culturelles. Il est britannique d'origine indienne. Le rouge, c'est une couleur chaude, inspiré par ses voyages en Inde avec les tas de piments et d'épices, les tas de couleurs. Ce qui l'a surtout inspiré, c'est le lieu. L'oeuvre est vraiment une réponse au lieu.
Quelles sont ses intentions, que souhaite-t-il exprimer ?
Monumenta, c'est la nef du Grand Palais qui invite un artiste contemporain à investir le lieu. Il est venu plusieurs fois, il s'est imprégné du lieu. Il a voulu faire quelque chose qui prenait tout l'espace, il a fait une architecture dans l'architecture, et sa priorité était que le volume soit envahi.
Il y aussi cette notion d'intérieur – extérieur, qu'il a voulu rendre vivant avec cette couleur rouge qui se rapporte à quelque chose d'organique ou de vivant plus la plupart d'entre nous.
Quand il fait beau, l'armature de la nef du Grand Palais s'imprime en ombre sur la bâche. Cela change en permanence selon le soleil, les nuages qui passent, la luminosité qui décroît. Il y a un intérieur, un extérieur, quelque chose de vivant, mais c'est surtout un envahissement de l'espace.
Cette oeuvre est assez chaude, elle place le spectateur dans une position assez confortable. N'est ce pas un peu trop facile, cette oeuvre n'est-elle pas trop gentille ?
C'est trop facile, et en même temps, il y a des illusions d'optique très fortes. C'est a dire qu'il y a des formes qui partent sur les cotés et qui ne sont pas terminées. On est donc un peu frustré, on a envie de se projeter, on les imagine. C'est facile parce que c'est rassurant, mais en même temps, cela demande un effort d'imagination assez important.
Même depuis l'extérieur, on n'a pas de vision synoptique. Pour comprendre l'oeuvre, pour réussir à l'appréhender dans sa globalité, on est obligé de l'imaginer, on est obligé de compléter l'expérience par l'imagination. C'est ce qu'Anish Kapoor a voulu, c'est ce qui est primordial dans la compréhension de l'oeuvre.
MONUMENTA 2011 - ANISH KAPOOR
Exposition du 11 mai au 23 juin 2011
Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
www.monumenta.com
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