Marc Desgrandchamps est un artiste peintre né en 1960. Il commence à peindre dans les années 80. Jusqu'au 04 septembre 2011, Marc Desgrandchamps expose ses toiles au Musée d'art Moderne de la ville de Paris. C'est pour nous l'occasion de voir ses grandes peintures représentant des vues ensoleillées avec des personnages en maillot de bain.
De larges aplats dilués et des coulures construisent ses toiles, où les éléments du tableau semblent transparents. Les personnages notamment semblent pâles, irréels.
Dans un grand triptyque, trois femmes vues de dos marchent dans un paysage sous le soleil. Tout s'efface dans ce tableau tant les couleurs sont diluées, rien ne paraît certain. C'est ce qui rend cette œuvre inquiétante, nous sommes dans un doux rêve, dans une atmosphère cotonneuse.
Mais un élément tranche dans cette ambiance. Une tache de peinture noire, peinte dans le ciel, et qui ne représente à priori rien de connu. Paradoxalement, cette touche de peinture, tout droit sortie d'un tableau abstrait, est ce qu'il y a de plus réel dans cette œuvre. Enfin quelque chose de concret, c'est un gribouillage de la main du peintre. De la peinture, de la vraie peinture, existante pour elle-même.
Cette tache nous sort de la léthargie bienheureuse dans laquelle nous plonge le tableau.
Marc Desgrandchamps
Exposition jusqu'au 04/09/2011
Musée d'art Moderne de la ville de Paris
vendredi 2 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire