nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 18 février 2012

Sati Zech

Sati Zech, artiste allemande née en 1958, a exposé à la galerie Linz fin 2011. Elle travaille sur des supports apparemment pauvres et simples : des morceaux de toiles brutes, découpés et assemblés, des feuilles de papier à carreaux. Sati Zech peint des formes répétitives rouges, d’un rouge vif sur fond blanc.

Sur une longue toile allongée verticalement, nous voyons des formes arrondies tracées à la peinture, en différentes tailles, alignées. Cela parait primaire, primitif, une sorte de grand étendard préhistorique. Dans une autre grande toile au format paysage, il y a moins de formes rouges. Le fond blanc est plus apparent, en grands carrés de toile découpée. C’est une œuvre rythmée par des demi-cercles rouges, alignés ici verticalement.

Sur un dessin sur papier, nous avons des morceaux de feuilles quadrillées collés entre eux. Trois grandes masses rouges sont peintes, reliées entre elles par des trames faites de demi-cercles. Une dernière œuvre sur papier présente deux masses noires, lourdes. C’est abstrait, avec une forme allongée en bas, et une plus massive en haut.

Le travail de Sati Zech est violent, avec ces entêtantes répétitions du même motif, un demi cercle rouge, de taille plus ou moins grosse. Est-ce du sang que nous voyons, un sang dont même le fond blanc cassé semble porter la trace ? Ces motifs en demi-cercle, Sati Zech les a forgé en voyageant. Ils sont une synthèse des ses visions, de ses rencontres. Mais le spectateur peut y voir le reflet de sa propre intimité, de son propre sang. Ce travail montre au grand jour ce qui est habituellement caché. Une oeuvre dure, à manipuler avec précaution, à regarder avec précaution. Une œuvre de femme, mais qui n'est pas féministe.


Galerie Linz
40, rue Quincampoix
75004 Paris
www.galerielinz.com

Aucun commentaire: