nicolasgoulette@yahoo.com

vendredi 22 février 2013

Paul Wallach


Art Vivant

La galerie parisienne Jaeger Bucher présente jusqu’au 27 avril 2013 des sculptures de Paul Wallach, né aux Etats-Unis. L’artiste utilise le bois et la ficelle pour des créations en trois dimensions accrochées aux murs. 

« Half Empty » consiste en une construction de bois dont certains montants sont peints en blanc. Au bas, deux morceaux formant un angle droit sont de couleur ocre clair presque transparente. Une longue ficelle part du bout de la structure, pend dans le vide puis remonte au niveau du départ. La ficelle continue ensuite le long du mur en traçant une ligne horizontale. Cette œuvre est donc un paysage.

« Color War » est une excroissance du mur, un empilement de planches, un ver qui sort de son trou. A l’extrémité, nous voyons la tête de la sculpture. Une tête rouge et verte, biologique. La sculpture vit. On croit l’apercevoir bouger, se détendre, allonger son cou en accordéon. 

Avec « Begining to End », nous avons une structure de bois qui s’avance élégamment dans l’espace de la galerie. L’œuvre se détache du mur pour aller vers le monde des vivants. Elle respire, elle vibre. 

Paul Wallach réalise des installations qui s’extirpent des murs sur lesquels elles sont accrochées avec une sorte d’instinct animal. C’est une exposition vivifiante et aérée, simple, géniale. 


Paul Wallach
« h e r e t o f o re »
Galerie Jaeger Bucher
5 & 7, rue de Saintonge
75003 Paris

Aucun commentaire: