Marine Guizy et Chloé Bruhat sont photojournalistes. Elles ont exposé au 59 Rivoli des photographies prises lors d’un tour de France. Du Havre à Marseille en passant par l’Auvergne, le Tarn et la Bretagne, elles ont réalisé des séries de paysages et de portraits tous plus légers et rafraichissants les uns que les autres.
Douce France
 
 
 
 
Marine Guizy et Chloé Bruhat - Arcachon
Pendant un mois, en septembre 2012, elles ont fait un tour de France des campagnes et bords de mer et ont photographié les paysages et les habitants au hasard de leurs rencontres.
Marine Guizy et Chloé Bruhat souhaitent montrer la vie, l’humanité, témoigner de la vibration et de l’émotion ressenties dans ces campagnes loin de la frénésie parisienne. Elles avouent être inspirées par les photographies de Sabine Weiss et de Gilles Caron.
A la galerie du 59 Rivoli, elles ont montré un reportage photographique sur les sœurs de la communauté Saint Jean en Picardie. Nous y voyons le contraste entre la vie spirituelle vouée au silence et les scènes de travaux quotidiens des sœurs qui tondent la pelouse ou ramassent les pommes de terre.
La série « Salmigondis » est un ensemble de photos en noir et blanc montrant des pêcheurs, des vues campagnardes, des portraits souriants, des images détendues et ensoleillées.
La série « Pâle » est composée de cinq tirages photo en couleur montrant des paysages laiteux sous un ciel de nuages. A chaque fois, la ligne d’horizon est très basse sur la photo, donnant plus de présence au ciel, plus de légèreté à l’image.
Après leur tour de France, Marine Guizy et Chloé Bruhat prévoient de voyager plus loin, à l’étranger. Cette fois, la préparation sera plus longue, et le recours au hasard plus délicat.
Marine Guizy & Chloé Bruhat (MGCB Photographie)
« Pérégrinations »
Exposition du 4 au 11 mars 2013
Galerie 59
59, rue de Rivoli
75001 Paris