Alina Szapocznikow est une artiste polonaise née en 1926 et décédée en 1973. Le Centre Pompidou à Paris présente jusqu’au 20 mai 2013 une série de ses dessins, gravures et aquarelles. Ses œuvres montrent des formes organiques imprécises, des fragments de corps humains monstrueux, bizarres, malades.
Grand corps malade
Les dessins d’Alina Szapocznikow sont des esquisses. Sur chacun, elle trace en quelques traits le corps d’une personne. Un corps déformé, difficilement reconnaissable, avec des nombreuses excroissances comme des pans de chairs qui partent en lambeaux.
Elle est surtout connue pour ses sculptures en résine. Née en Pologne en 1926, elle est venue se former à l’école des beaux-arts de Paris en 1947. Elle est retournée en Pologne entre 1951 et 1962, date à laquelle elle revient définitivement à Paris. Elle a exposé à la biennale de Venise en 1962.
Alina Szapocznikow montre des corps défigurés par la maladie. Une maladie rendue visible grâce à l’art, seul moyen de l’exprimer et de la dédramatiser.
Ses dessins paraissent être des œuvres cubistes. Ils ne sont pas sans rappeler les corps déformés et vus sous plusieurs angles des personnages de Picasso.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire