Pierre Huyghe, né en 1962, expose au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 6 janvier 2014. Les travaux de Pierre Huyghe évoquent la nature en montrant des animaux, des insectes qui se déplacent lentement. Dans cet espace parfois obscur, l’homme est un étranger au milieu de la nature éternelle, subtile, mystérieuse.
Artiste bio
Pierre Huyghe
L'exposition de Pierre Huyghe est trompeuse. Dans un musée, nous nous attendons à voir des œuvres d'art, pas des animaux. En plus, on se perd dans cet espace où certains endroits sont sombres. Nous voyons des abeilles agglutinées sur une statue, des poissons dans un aquarium, des araignées d'eau.
Dans cette nature éternelle, l'homme n'est qu'un spectateur. Un spectateur qui doit prendre son temps, flâner, s'arrêter, se reposer. Et on finit par voir que cela bouge et cela vit.
Il y a aussi une vidéo montrant des fourmis qui courent sur la terre. C'est le thème de l'absence de l'homme, du geste humain. Ici, la nature prend ses aises. L'exposition joue sur les ombres du parcours qui est dans l'obscurité à certains endroits. Le passage est alors étroit. On ne sait pas ce que l'on va trouver au bout.
A l'entrée, des blocs de pierre sculptés en formes géométriques. Ils sont enfoncés dans la terre qui se répand sur le socle. Les blocs forment des lettres abstraites, le mot d'une langue lointaine qui serait le titre de cette exposition. Un titre incompréhensible.
Pierre Huyghe
jusqu'au 6 janvier 2014
Centre Georges Pompidou, Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire