Le musée Tavet de Pontoise en Ile-de-France montre une exposition des peintures d’Albert Marquet (1875 – 1947). Albert Marquet a peint la Seine à Paris et en Normandie. Nous voyons des paysages où l’eau fait office de fondement à des structures austères et massives.
Forteresses d'eau
Notre-Dame sous la neige
1928-1929
Huile sur toile, 81 x 65 cm
Paris, musée Carnavalet
Cat.17
Copyright : RMN (Agence Bulloz)
1928-1929
Huile sur toile, 81 x 65 cm
Paris, musée Carnavalet
Cat.17
Copyright : RMN (Agence Bulloz)
« Notre-Dame sous la neige » est un paysage vertical. Les tours de Notre-Dame surplombent la place qui elle-même surplombe la Seine enjambée par un pont.
Les paysages d’Albert Marquet sont construits grâce aux traits noirs. Les ombres sous les ponts, les virgules formées par les personnages et les bâtiments sont autant de briques et de fondations des tableaux.
Albert Marquet est né en 1875 à Bordeaux. Il peint Paris et les bords de Seine, l’Ile de France et la Normandie. Il peint aussi l’Algérie à l’occasion de plusieurs voyages. Il a fait de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Albert Marquet voit l’eau comme un miroir, la création d’un deuxième univers. La surface de l’eau est peinte comme un tableau abstrait. Le fleuve est toujours là. Il traverse la ville et irrigue la campagne. Les tableaux de rivières de Marquet sont intemporels et toujours d’actualité. Comme le fleuve, ils traversent les lieux et les époques.
« Le bassin du Roy, Le Havre » (1906, huile sur toile) est une étendue d’eau encadrée par deux alignements d’immeubles. Au fond se trouve une ouverture vers le ciel. Chez Marquet, les immeubles finissent toujours par s’arrêter au bord de l’eau, immuable force motrice.
Albert Marquet - « Les bords de Seine, de Paris à la côte normande »
jusqu'au 16 février 2014
Musée Tavet-Delacour
4, rue Lemercier
95300 Pontoise
jusqu'au 16 février 2014
Musée Tavet-Delacour
4, rue Lemercier
95300 Pontoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire