nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 15 février 2014

Latifa Echakhch

La galerie parisienne Kamel Mennour expose jusqu’au 8 mars 2014 le travail de Latifa Echakhch. Cette artiste a exposé en 2013 au MAC de Lyon et au Hammer Museum de Los Angeles. Elle vient de recevoir le prix Marcel Duchamp. L'exposition à la galerie Kamel Mennour est une confirmation du caractère haut-de-gamme de son travail.

La patronne

« The feeling of a discreet mist rises gently between fingers and suddenly freezes all the body »
2014
Ink on canvas
200 x 150 cm
© Latifa Echakhch
Photo. Fabrice Seixas
Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

« La dépossession » est un rideau de scène de 10 mètres de long qui pend, froissé, du plafond jusqu'au sol. L'installation fait penser à un bateau échoué. C'est l'histoire d'un naufrage. On imagine que les montants de la toile vont finir par tomber au sol.

Avec « The feeling of a discreet mist … », Latifa Echakhch a laissé tremper des toiles dans de l’encre. L’encre a monté le long de la toile. Il s’est dessiné des formes fractales dont les plus petites ramifications correspondent aux fils tissés de la toile. La surface de la toile est ici évoquée, telle une sculpture plate.

Les tableaux sont parfaitement alignés. Les œuvres sont proches du sol et des spectateurs. L'artiste propose un travail luxueux, fort et contrasté. Avec cette exposition, Latifa Echakhch, patronne de l’art contemporain, se place dans l’élite des artistes plasticiens.


Latifa Echakhch
« ALL AROUND FADES TO A HEAVY SOUND »
jusqu'au 8 mars 2014

Galerie Kamel Mennour
6, rue du pont de Lodi
75006 Paris

Aucun commentaire: