Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition des sculptures de Georg Baselitz, né en Allemagne en 1938.
Dans toute son oeuvre, Georg Baselitz a créé des formes brutes, primitives, qui vont contre l'art classique. Encore plus que son oeuvre peinte, cette exposition de ses sculptures montre une intention de plonger dans les racines de l'art, de l'homme, avec des formes non finies, qui ramènent à l'enfance.
Au début de l'exposition, nous voyons de grosses sculptures en bois, aux couleurs chaudes, jaune, marron, ocre rouge. Trois têtes en bois, dont l'une est présentée allongée, clin d’œil à ses peintures retournées. "Modèle pour une sculpture", datée de 1980, est une grande statue en bois représentant un personnage le bras levé, mi-assis, mi allongé. Les jambes ne sont pas précisées, on trouve à la place un gros bloc de bois. L'artiste déclare avoir voulu faire une oeuvre en "suspension, imprécise, ni debout, ni assise, ni allongée".
Ces sculptures sont chaudes, boisées, vivantes, colorées. Le bois dévoile son intérieur coloré et lumineux.
Un grande sculpture datée de 1983, "Sans titre", représente un personnage debout, mince, très allongé. Elle semble comprimée verticalement, tant elle est étirée en hauteur. Elle porte des couleurs bleues et des marques sur le bois, au niveau des genoux, des pieds, des doigts, mais surtout de la tête. La bouche est tracée par trois traits horizontaux. Cette pièce est porteuse d'une grande énergie intérieure, elle paraît prête à exploser.
La série des "Femmes de Dresde" est un ensemble de six grosses têtes jaunes, marquées de traits enfoncés dans le visage. De grosses têtes en bois, dont les éléments du visage sont en profondeur par rapport à la face. Cette couleur jaune est le contraire de la vie. Un jaune citron, minéral, éclairant comme ces cristaux que l'on trouve dans les grottes. Les "Femmes de Dresde" sont des grandes têtes mutilées. Les emplacements des yeux, de la bouche et du nez sont creusés. Ce sont des totems immobiles, des gardiens du temple d'une histoire passée.
En fin d'exposition, nous avons de grands personnages silencieux. Une sculpture représente un garçon aux grosses chaussures, portant une casquette, les mains dans le dos. Un personnage plus grand que nature taillé dans le bois, avec des éléments humoristiques, comme l'ancre de bateau dessiné sur la casquette.
C'est une exposition à multiples clins d’œil, aux arts premiers, aux jouets en bois, qui s'oppose à la sculpture classique. Georg Baselitz le dit : "la sculpture a quelque chose à voir avec l'archéologie, on creuse et on trouve quelque chose."
Baselitz sculpteur
Exposition du 30/09 /2011 au 29/01/2012
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11, av. du président Wilson
75016 Paris
mardi 4 octobre 2011
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