Zetta expose ses sculptures en terre à la mairie de Saint-Ouen l'Aumône. Ces œuvres mettent à l'honneur l'Afrique et la féminité, thèmes auxquels est attaché cette artiste originaire d'Haïti.
"Annette Piebateau" est une grosse maman qui nous regarde, nous reprochant d'avoir fait une bêtise. C'est une terre cuite, chaude, parfumée, colorée aux piments des îles. Elle a une tête malmenée, de gros yeux et un nez aplatis, une petite bouche, un long cou, des pieds grossièrement ébauchés. C'est une sculpture petite, mais généreuse, une référence aux arts africains.
"Antoinette" est une femme sur la pointe des pieds, qui se donne à nous, nue, yeux fermés, bras étendus le long du corps. Elle paraît allongée bien que debout. Elle est dans un état fragile comme si elle dormait devant nous. Elle est passive, semblant nous attendre. C'est une plongeuse endormie, elle plonge dans les rêves, dans les mythes des origines de l'humanité.
"Féminine" représente quatre bustes de femmes côtes à côtes, collées, mettant en commun leurs épaules, leurs chevelures, leurs corps. Elles ont la peau marron, les cheveux noirs. Elles sont drôles et souriantes. L'une d'entre elle n'a pas de nez ni de bouche, une autre n'a pas d'yeux. Elles sont les génies de l'humanité, sa source et son avenir. Ce ne sont pas les Trois Grâces, mais les quatre grâces, symboles d'une multitude de grâces. Des grâces tournées vers tous les côtés, signifiant qu'elles se trouvent partout, qu'elles ne sauraient être réduites à cette sculpture posée sur son socle.
"Cavalière brune" est une femme en large robe chevauchant un groupe de quatre personnages. L'un deux lève sa grande main comme pour témoigner qu'il est là. Elle a une tête fine et les traits délicats, contrairement aux hommes dont les têtes sont grossièrement faites, avec des cheveux et des barbes hirsutes. Elle se tient debout, droite, les pieds fermement appuyés que le sol, la main caressant une des têtes. Cette cavalière domine fièrement ses quatre enfants, ou des quatre maris, ou sa tribu, ses concitoyens, son humanité.
Zetta
Exposition jusqu'au 16 décembre 2011
Hôtel de Ville
2, place Pierre Mendès-France
95310 Saint-Ouen l'Aumône
Vidéo de l'exposition : http://youtu.be/VgKzecKUrBM
mardi 29 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire