Christelle Téa a remporté le 28 mars 2013 le deuxième prix de dessin lors du prix Art School. Cette étudiante à l’école des Beaux-Arts de Paris réalise des dessins à l’encre de chine profonds et riches de détails.
Foisonnement baroque
Christelle Téa, « La Raie, entre autres », 2012, Galerie de morphologie aux Beaux-Arts de Paris
Les dessins de Christelle Téa représentent différents lieux d’exposition, comme le cabinet de morphologie à l’école des Beaux-Arts de Paris ou le musée du Louvre. La fine ligne qui serpente sur le papier laisse de grands espaces blancs qui sont autant de profondeurs et d’ouvertures.
Christelle Téa explique qu’elle « aime les lieux chargés d’histoire où il y a plein de détails. J’aime bien le baroque, les ornementations. »
Avec Christelle Téa, nous passons de l’œuvre au musée, contrairement au circuit classique du visiteur d’exposition qui entre dans un musée pour voir des œuvres.
Le prix Art School se tient au 59 Rivoli à Paris du 29 mars au 21 avril 2013. Pour cette troisième année, il récompense de jeunes artistes en décernant des prix de dessin, peinture et photographie.
Dans son dessin « La Raie, entre autres », Christelle Téa dessine des animaux dans un musée d’histoire naturelle. C'est une galerie d’animaux figés et en désordre. C'est la vie suspendue et embaumée dans l’espace d’exposition.
Avec « Le jugement dernier et le Colleone », elle nous fait visiter un intérieur muséal avec la représentation d’une fresque de Michel-Ange et une statue de cavalier en armure. Tout autour, des statues, des vases, des colonnes, un gisant.
Christelle Téa est plus intéressée par l’ensemble et par l’espace que par les œuvres individuelles. « Je prends un détail précis et après je commence mon dessin », indique-t-elle.
Et quand on lui demande ce qu’elle recherche dans le premier détail : « C’est quand il y a beaucoup de choses, quand c’est chargé. Quand c’est vide, cela me plaît un peu moins. »
du 29 mars au 21 avril 2013
59 Rivoli
59, rue de Rivoli
75001 Paris
http://christelletea.wordpress.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire