nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 20 avril 2013

Dave Sheehan

Dave Sheehan, artiste irlandais de 45 ans, peint des boxeurs qui se battent. Nous l'avons rencontré cette semaine dans son atelier de Pantin en Seine-Saint-Denis. Ses peintures sont des images de la violence politique et sociale.

Du goudron et des gants de boxe

Dave Sheehan - « Come and get it » - goudron et médium acrylique sur toile

Les toiles de Dave Sheehan sont peintes avec du goudron. Il utilise aussi de l'huile et du médium acrylique. Dans sa série de tableaux sur les boxeurs, la peaux des personnages possède la couleur grise du goudron. Les shorts et les gants de boxe sont peints en bleu et rouge.

Sur certains tableaux, Dave Sheehan représente des petits soldats autour des boxeurs. Il montre la violence politique, l’affrontement entre pays qui sacrifient des soldats dans les conflits. La violence sociale s’exprime aussi dans ses tableaux primaires. Primaires comme les trois couleurs jaune, rouge et bleu et qu'il utilise.

Dave Sheehan s'est formé à l'école des beaux arts de Limerick en Irlande. Il a vécu en Afrique, en Amérique du Sud et en Bosnie. Il occupe depuis dix ans un atelier à Pantin au « Ventre de la Baleine », ancien bâtiment industriel reconverti en ateliers d'artistes.

Les toiles de Dave Sheehan sont fortes, brutes, radicales. Avec elles, nous sommes dans un rapport de force, elles sentent la sueur et le sang.

http://www.davesheehan.net/

http://www.labaleine.org/

Aucun commentaire: