Au 59 Rivoli à Paris, nous pouvons admirer actuellement les peintures de la polonaise Zofia Blazko. Dans les portraits à l’huile de Zofia Blazko, La chaleur des tons et la sensualité des lumières cohabitent avec une fraîcheur d’ensemble, une distance froide, mystérieuse et insaisissable.
Chaleur fraîche
Zofia Blazko dans son atelier au 59 Rivoli à Paris
« Kasia » (huile sur toile) est le portrait d’une femme dont la robe contient des motifs sombres qui structurent le tableau. Derrière elle, le bleu du ciel nous montre qu’elle est à l’extérieur.
Avec Zofia Blazko, il y a toujours des très forts contrastes. Elle explique : « Je travaille chaque fois avec la lumière. Je fais des photos le matin, quand il y a des grands contrastes entre ombres et lumières. J’aime bien les contrastes dans les couleurs, dans les lumières, dans les compositions. »
« Jawat » (huile sur toile) est le portrait d’un homme barbu qui nous regarde. Sa bouche apporte un rougeoiement qui reste frais. L’ensemble de la toile est peinte avec des couleurs secondaires : fond vert, casquette violette, visage orange.
Zofia Blazko travaille en fondant les couleurs les unes dans les autres. Il n’y a pas de traces de pinceau. Elle explique qu’elle n’y « a pas réfléchi, c’est [son] style de travail. Pour [elle], le plus important, c’est ce qu’[elle] dessine. La technique, c’est important, mais pas trop ».
Zofia Blazko
En résidence au 59 Rivoli
75001 Paris
www.zofiablazko.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire