nicolasgoulette@yahoo.com

mardi 20 décembre 2011

Cristina Iglesias

Cristina Iglesias expose à la galerie parisienne Marian Goodman jusqu'au 23 décembre 2011. Elle propose "Vers la terre", une sculpture en granit, bronze et inox. Au milieu de la grande salle de la galerie trône une structure cubique. Nous entendons de l'eau qui coule. En nous approchant, nous voyons que le cube de granit est creux avec, à l'intérieur, une sorte de paysage de pierres et de racines sculptées. De l'eau s'écoule sur cette surface métallique. Un trou plus profond s'enfonce dans le centre de la structure. L'eau s'y engouffre comme dans une grotte.

Au sous-sol de la galerie, trois sculptures intitulées "Pozos" (puits) sont présentées. Nous retrouvons trois blocs de granit dans lesquels se trouvent des sculptures évoquant des racines, des feuilles séchées, le sol d'une forêt vierge. Là encore, de l'eau s'y écoule. Nous croyons être au ras du sol d'une jungle, à ceci près que les œuvres de Cristina Iglesias sont minérales. Nulle trace de vie n'est présente. Ce sont des racines, morceaux de bois, sols pierreux figés sculptés dans le bronze et l'inox. L'eau qui y coule est une eau sans vie, comme dans ces grottes sans lumière. Ces sculptures évoqueraient-elles la surface de la Terre quand le soleil aura cessé de briller ?

Ces quatre blocs de granit sont des "Black Cubes" qui prennent bien leur place dans les deux "White Cubes" de la galerie Marian Goodman. Les White Cubes sont ces salles d'exposition blanches et immaculées des galeries et musées. Ces cubes noirs sont eux-mêmes comme des écrins pour exposer des œuvres du passé. Dans un imaginaire musée futuriste, cela sera peut-être ainsi que la surface de la Terre sera présentée. Une surface sans vie, sans folie, sans art pourrait-on dire. Ces Black Cubes disent bien ce que sont les White Cubes : des univers chics, luxueux et froids.


Exposition jusqu'au 23 décembre 2011

Galerie Marian Goodman
79, rue du Temple
75003 Paris

Aucun commentaire: