Josephine Halvorson montre ses peintures renfermées à la galerie Nelson-Freeman à Paris. Née en 1981 aux Etats-Unis, elle a exposé à Paris en 2008 et à New York de 2009 à 2011. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe aux Etats-Unis (depuis 2005) et à Londres en 2012.
Les toiles « Shutter 1 », « Shutter 2 » et « Shutter 5 » sont des peintures représentant des volets. A chaque fois le volet est grandeur nature et son image rectangulaire emplit tout le tableau. De sorte qu’avec l’épaisseur de la toile qui exprime l’épaisseur du volet, ces œuvres apparaissent comme des objets bien réels en trois dimensions.
« Vulcan » montre une pièce d’usine métallique jaune. Il y a comme deux ressorts qui soutiennent un élément au-dessus. C’est un tableau sous pression avec son aspect métallique qui évoque le monde de l’industrie.
Les toiles de Josephine Halvorson sont fermées comme les volets, oppressantes comme les ressorts. Le fait de peindre les écritures se trouvant sur les machines industrielles («Patented », « Barber Bettendorf », …) rend plus réelles ces peintures sur toiles.
Habituellement, l’art plastique explore les mondes des rêves, les paradis inconscients, les voyages esthétiques. Ici, nous sommes dans un univers froid, clos, réel.
L’accrochage laisse beaucoup de place entre les tableaux. Ils sont très espacés, ce qui rend leur atmosphère d’autant plus solitaire. Quand nous les regardons, nous ne regardons qu’eux. Nous sommes mobilisés tout entier sur les toiles de Josephine Halvorson comme quand on travaille à l’usine derrière ces volets clos qui laissent peu de place à l’ouverture.
Josephine Halvorson
Jusqu'au 26 janvier 2013
Galerie Nelson-Freeman
59, rue Quincampoix
75004 Paris
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