La galerie Thaddaeus Ropac expose sur son site de de Pantin les toiles monumentales d’Anselm Kiefer, né en Allemagne en 1945.
En entrant dans cet ancien site industriel, on croit visiter une cathédrale moderne tant ses dimensions sont immenses. Le plafond est haut, les murs sont espacés, et tout est blanc.
Approchons-nous des grands tableaux d’Anselm Kiefer.
« Mutterkorn » (huile, émulsion, acrylique, gomme-laque et craie sur toile, 280 * 760 cm) est une toile montrant des épis de seigle d’un jaune puissant et acéré sur le fond sombre du ciel. Les gros traits de peinture bataillent pour se frayer un chemin dans la jungle de la toile. Dans le ciel, des dorures affleurent à la surface de la peinture. Un passage blanc se dessine au milieu des épis, dans ce monde surnaturel.
« Für Rabbi Low » (huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, résidu d’électrolyse, craie, fer et sel sur toile, 380 * 560 cm) représente un horizon marin. Les vagues déferlent sur nous, les nuages sont désordonnés et mouvants avec leur épaisse pâte de peinture craquelée. Devant la toile, l’artiste a placé une grande balance. Serions-nous au paradis, blanc et majestueux, devant la balance du jugement dernier ?
Anselm Kiefer
Die Ungeborenen (les non-nés)
Jusqu’au 27 janvier 2013
Galerie Thaddaeus Ropac
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire