Taro Izumi, né au Japon en 1976, expose à la galerie Vallois à Paris jusqu’au 9 mars 2013. L’espace de la galerie est envahi par un joyeux capharnaüm. Il y a une sorte de circuit circulaire en bois sur lequel se trouvent des résidus de bricolage : seaux, ficelle, traces de peinture… Au centre du circuit, une toile où est projetée une vidéo. Nous y voyons un tigre en peluche qui fait le tour du circuit. L’artiste a ainsi représenté un tigre s’avançant dans un univers bricolé de végétaux factices.
Aux murs de la galerie sont accrochées des toiles à moitié recouvertes de peintures. Il y a également des vidéos montrant l’artiste en train de peindre ces toiles.
Autre installation exposée : un ensemble de tables et d’étagères penchées qui ne touchent le sol qu’avec deux pieds, les deux autres étant soutenus en l’air par des petits personnages en bois. L’artiste se représente lui-même dans ces petits personnages : il soulève des formes plus lourdes que lui en les rendant ainsi bancales et glissantes, en empêchant leur utilisation normale.
Taro Izumi se filme en train de réaliser ses installations. Non seulement il travestit la réalité quotidienne avec ses œuvres, mais il travestit aussi la pratique artistique en la filmant et en la montrant aux spectateurs.
Taro Izumi
« La source des rides »
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
taroizumi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire