nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 17 mars 2012

Chkoon

Chkoon, tailleur de pierre, peintre, sculpteur, réalise des peintures en utilisant des poudres noires et du liant. Ces tableaux représentent notamment des silhouettes féminines de profil. Ce sont des femmes enceintes. La façon de traiter ses sujets, en nuances de gris, fait que l’on croit voir l’intérieur du corps des femmes, leur squelette, leur intérieur profond, marqué sur ces tableaux par une masse noire allongée. A l’emplacement de l’enfant qu’elles portent, sur un des tableau, le chiffre « 1 » exprime l’unicité de chaque être. Sur un autre tableau, l’embryon est peint en fins traits blancs sur noir.

J’ai rencontré Chkoon dans son atelier, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, au bord du canal de l’Ourcq. Il y a là plusieurs ateliers aménagés sous les arcades de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture. « La Vache Bleue », c’est le nom de ce collectif d’artistes, héberge plusieurs musiciens, plasticiens, poètes.

Chkoon avoue être inspiré par les cultures païennes, les cultures ancestrales, celle des indiens d’Amazonie, des animistes africains, des peintures rupestres des hommes préhistoriques. Toutes ces cultures, nous dit Chkoon, ont été dominées, étouffées par les trois grandes religions. Ces peuples vénéraient des divinités féminines, exprimaient leurs désirs de fécondité dans leurs sculptures et peintures. Et encore maintenant, d’après Chkoon, les populations d’Amazonie ou d’Afrique, si elles ont intégrés les grandes religions, portent toujours en elles leurs cultures ancestrales. C’est ce qu’il exprime dans ses tableaux. Il cherche un équilibre. Refusons l’hégémonie des grandes religions, intégrons-les, mais faisons aussi une place aux racines de l’humanité, aux premiers instincts de l’homme face à la nature et à la fécondité.


La Vache Bleue, collectif d'ateliers d'artistes
25, quai de l’Oise
75019 Paris

Aucun commentaire: