nicolasgoulette@yahoo.com

dimanche 19 août 2012

Vincent Lamouroux

Vincent Lamouroux expose actuellement ses œuvres à l’abbaye de Maubuisson. Elles sont spécialement créées pour le lieu où il expose. Nous voyons ainsi des œuvres qui prennent leur place dans les salles de l’abbaye et qui dialoguent avec les vieux murs.

Dans la « salle du parloir », une immense coquille d’escargot est construite en carton. Elle mesure environ deux mètres de haut. L’extérieur est de couleur marron et l’intérieur blanc. Cette sculpture est comme un fossile que l’on aurait retrouvé dans cette pièce. Un fossile qui serait plus vieux que la salle elle-même et qui, comme la salle, traverserait les siècles. Le spectateur doit déambuler et tourner autour de l’œuvre pour en apprécier la force. En s’approchant de l’ouverture de la coquille, nous la voyons s’enfoncer et s’enrouler sur elle-même. C’est comme un passage. Nous nous imaginons nous enfoncer dans la coquille en tournant dans le colimaçon de plus en plus petit.

Dans la « salle du chapitre », aux grandes baies vitrées, se trouve du sable en deux gros tas qui se rejoignent. La lumière naturelle modèle les tas et leur apporte une ombre et une lumière douce à la façon de la lumière sur un corps humain. Entre le mur et un des tas, le visiteur peut passer en marchant sur du sable. La progression est difficile mais, au bout du passage, il parvient à la meilleure vue sur l’œuvre, la vue la plus contrastée, en contre-jour face aux fenêtres.

Avec cette installation, le sable semble engloutir petit à petit la pièce. Nous rêvons à l’abbaye de Maubuisson enfouie sous le sable. Les murs de pierre étant de la même couleur que le sable, nous imaginons le bâtiment qui s’effrite et se décompose en de grands tas informes.


Vincent Lamouroux
Jusqu'au 19 novembre 2012

Abbaye de Maubuisson
95310 Saint Ouen l'Aumône

Aucun commentaire: