nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 4 août 2012

Kimiko Kitamura

Au 59 Rivoli, Kimiko Kitamura nous propose des œuvres sur carton dont la légèreté et la simplicité nous font entrer très facilement dans le contenu artistique.

Nous voyons un dessin tracé à la peinture noire sur un grand carton. Il montre un buste d’homme vêtu d’une veste. Il est tracé en quelques traits. Une œuvre légère, exécutée sur un support pauvre, pas ostentatoire. On s’élève spirituellement en regardant ce dessin.

Puis nous remarquons une série de quatre dessins, rehaussés de peinture, réalisés sur de gros cartons sépia. Ils représentent des têtes aux yeux fermés. Sur chaque portrait, les cheveux sont en aplats marron brillant. Il y a quelques éclaboussures blanches comme des touches de fraîcheur. Des numéros et des lettres, écrits sur le support d’origine, apportent un détachement raffiné. Une œuvre subtile et décalée.

Le travail de Kimiko Kitamura est léger comme le carton. Le support est d’autant plus frêle que le contenu artistique est riche. Le décalage entre ces deux dimensions, celle de la technique et celle de l’interprétation intellectuelle, est une des plus grandes forces de l’art plastique.


L’atelier de Kimiko Kitamura est au 59 Rivoli, ancien squat hébergeant des ateliers d’artistes.
59, rue de Rivoli
75001 Paris
59rivoli.org

Aucun commentaire: