Suite de notre visite au 59 Rivoli : nous faisons la rencontre de Linda McCluskey, artiste peintre. Ses tableaux sont des vues de bâtiments parisiens, qui ondulent, dansent, sont mouvants. Les immeubles sont parfois allongés, grands, gros, maigres. Leurs traits, contrairement à ce que nous en savons, ne sont pas droits, mais courbés, sinueux, expansifs ou timides. Les bâtiments haussmanniens se révèlent ainsi à nous dans une nature qui leur est propre, que nous n'avions jamais soupçonné. Merci à Linda McCluskey de nous ouvrir les yeux sur une ville que nous croyions connaître.
L'Institut de France, vu du pont des Arts, n'est pas rigide et droit, le saviez-vous ? Linda nous révèle que le dôme a la grosse tête, que les bâtiments s'écrasent, que les lampadaires du pont font la java. Vu de sa fenêtre, vous pensez que les cheminées sont verticales, que les toits sont simples et mornes ? Détrompez-vous. Ils se font une joie de se courber devant notre vue pour qu'elle se fraie un passage royal, drolatique et poétique sur Paris, la ville, la vie.
Paris bouge, vibre, change chez Linda McCluskey. Paris est un chewing-gum, Paris se montre. Arriverons-nous à naviguer dans cette ville, enfin débarrassée de sa rigidité, mais où les murs sont comme des vagues sur lesquelles nous devons maintenant surfer ? Nous allons apprendre.
www.lindamccluskey.com
Le travail de Linda McCluskey est visible au 59 Rivoli
59, rue de Rivoli
75001 Paris
59rivoli.org
mardi 6 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quand Linda McCluskey nous prend par la main, notre œil le découvre ou le redécouvre: PARIS EST UNE FÊTE!
Faut-il être un amoureux de la France venu d'ailleurs, comme Hemingway, pour SAISIR la danse secrète et le déhanché inattendu de nos édifices tutélaires, animant nos rues centenaires?
Un Français qui a rayonné dans le monde entier a dit un jour "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'Essentiel est invisible pour les yeux".
Heureusement, certains visionnaires comme Linda McCluskey nous livrent des passages secrets où on VOIT ce que le cœur voit... et il y a tant à voir dans cette ville qui reste, dans le monde, synonyme de magie.
Enregistrer un commentaire