nicolasgoulette@yahoo.com

lundi 8 août 2011

Jan Kopp

Jan Kopp, artiste allemand né en 1970, réalise des vidéos, des dessins animés, des installations.

Il expose actuellement à l'Abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l'Aumône (Val d'Oise). L'installation "Le Jeu sans fin" est exposée dans la grange de l'abbaye.

Première impression en entrant, nous sommes saisi par le lieu d'exposition, ou ce qui est considéré comme le lieu d'exposition. Cette vaste grange médiévale, majestueuse et silencieuse, témoin des siècles passés, prend une large place par rapport à l'œuvre d'art, ou ce qui est considéré comme l'œuvre d'art.

Le doute plane tellement sur ce qu'est l'œuvre que le spectateur est invité à avancer par la médiatrice présente dans la grange.

On sait en effet, depuis Marcel Duchamp, que c'est le spectateur qui créé l'œuvre. Avançons donc, puisque nous sommes (considérés comme) spectateur, et admettons ce vaste ovale blanc surmonté de onze pendules de Foucault comme une œuvre d'art.

Des billes colorées sont posées sur une surface blanche ovale, en une constellation multicolore. Les pendules de Foucault viennent parfois choquer les billes et les déplacer.

Le temps qui passe est un des thèmes de l'installation. Cette œuvre est mouvante. Elle égrène le temps de façon immuable. C'est une métaphore du cosmos soumis aux lois de la gravitation. Nous sommes le créateur regardant l'univers qu'il a créé, en train d'évoluer selon des lois intangibles.


Jan Kopp
Exposition jusqu'au 01/10/2011
Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour
95310 Saint Ouen l'Aumône

Aucun commentaire: