nicolasgoulette@yahoo.com

mardi 18 octobre 2011

Christelle Ponnet

Dans le bar parisien "Le Bearn", on peut admirer une belle série de photographies. Des photos en noir et blanc, encadrées de noir, accrochés sur le grand miroir qui couvre tout un mur du bar. Ce sont des portraits de consommateurs. Des portraits urbains, sympathiques, vivants, frais et heureux. Une galerie de personnages, hommes et femmes, tous souriants. On est soi-même partie prenante de cette joyeuse foule, car on se voit dans le miroir, entre les photos.

Sur l'une d'elle, un gars au tee-shirt marqué "Jumbo", cheveux noirs, bouc au menton. Accoudé au bar, il nous regarde, amusé. La série de photos se voit, floue en arrière-plan, et apporte une richesse à une photo qui en fait elle-même partie.

C'est Christelle Ponnet qui est l'auteur de cette œuvre. Elle continue toujours de prendre des photos de personnes qu'elle choisit elle-même. Elle poursuit ce travail, décrochant les anciennes photos et les remplaçant par des nouvelles.

Ces photographies racontent la vie du bar, lieu de vie et de convivialité. C'est un endroit bougeant, humain. Les photos rendent hommage à la richesse humaine, au quartier. Enfin de l'art utile et enrichissant pour notre vie quotidienne.


Christelle Ponnet, "Portraits de bar"
"Le Bearn", place Saint-Opportune, 75001 Paris

Aucun commentaire: