nicolasgoulette@yahoo.com

mardi 16 juillet 2013

Daniel Jackson

Daniel Jackson est sociologue américain et photographe. Jusqu’au 9 août 2013, il expose ses photographies de ciels étoilés à la galerie « Mémoire de l’avenir » à Paris. Avec Daniel Jackson, le ciel de nuit n’est jamais noir, mais multicolore.

Lumière céleste

« Neguev – Galactic center »

Daniel Jackson utilise une technique particulière. La photographie d’astronomie se fait avec un appareillage complexe. On prend une série de plusieurs clichés à intervalles réguliers en suivant le mouvement des étoiles. Un traitement informatique permet de superposer et reconstituer l’image finale dans laquelle le ciel semble immobile et le sol mouvant. 

Daniel Jackson explique : « Le ciel a des couleurs. Il faut du temps, quand vous êtes dans un endroit sombre, pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité. Quand je faisais de la photo, je sortais dehors, je m’asseyais à un endroit pendant une heure le temps que mes yeux s’habituent. Et je voyais des couleurs incroyables, plein de lumières ».

« Plus jeune, j’ai étudié l’art. J’ai étudié les impressionnistes. J’ai beaucoup été inspiré par Monet, particulièrement ses études des différences de lumières. Et je voulais utiliser une  technique où je pourrais capturer les différences de qualité de la lumière à des moments différents ».

Dans « Neguev – Galactic center », la voie lactée monte dans le ciel comme une fumée. C’est une forme fantomatique qui s’élève au-dessus d’une colline sombre. Le ciel est clair à force de superposer des photos qui ont des temps d’exposition différents. 

« J’ai commencé l’astronomie quand j’étais enfant, raconte Daniel Jackson. Mon père était marin. Il m’a parlé du ciel. Il m'a montré comment trouver son chemin n’importe où au milieu de la mer avec les étoiles. Pour moi, les étoiles, c’est ce qu’on utilise pour guider les bateaux. C’est comme un GPS. »


Daniel Jackson
SMILES
Jusqu’au 9 août 2013

Espace interculturel Mémoire de l’avenir
45/47, rue Ramponeau
75020 Paris

http://www.memoire-a-venir.org


Aucun commentaire: