nicolasgoulette@yahoo.com

lundi 14 novembre 2011

Laurent Godard

Connaissez-vous Flateurville ? Dans le dixième arrondissement de Paris, un ancien atelier de confection textile a été reconverti par Laurent Godard. C'est maintenant un capharnaüm underground, magnifié par le travail pictural de ce peintre.

Ce lieu a une histoire. Pas une histoire au sens d'un passé, mais on y raconte une histoire. A Flateurville, bourgade délabrée et squattée, Marcel fait du trafic de fleur bleue, dont la consommation est très réglementée. Après un séjour en prison, Marcel devient gardien de la piscine de Flateurville, aussi délabrée et taguée que le village. Voilà pour l'histoire.

Flateurville est surtout le lieu d'exposition des grandes toiles de Laurent Godard, peintre, et également conteur d'histoires. Nous voyons des portraits avec des coulures, aux traits lâchés et déliés. Certains sont réalisés en traits noirs sur fond blanc. D'autres, dans la grande tradition du clair-obscur, représentent des grandes têtes éclairées, se détachant d'un fond sombre. Ces toiles sont douces, agréables et sympathiques. C'est une galerie de personnages, imposants par leurs tailles, qui nous regardent de leurs grands yeux bienveillants, étonnés de nous voir étonnés par ce lieu. Nous y voyons bien entendu des autoportraits.

Ce lieu est enchanté. Les soirs de vernissages, quand la nuit tombe et que la musique commence à s'entendre, assis dans les fauteuils, on perd ses repères. Dans chacune des salles, les puissantes toiles sont comme des trésors qui nous accompagnent. L'art, on ne peut plus vivant, nous a inoculé son venin.


Trois questions à Laurent Godard :


Quels artistes classiques te plaisent ou t'inspirent ?

Chaïm Soutine, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, John Cassavetes, Tim Burton.


Est-ce que tu exposes dans des galeries, dans des lieux officiels ?

Un peu, mais pas beaucoup. Je suis un peu marginal, hors système. Je contourne le système pour mieux rentrer dedans. Je prépare la révolution, la révolution humaine.


Qu'as-tu l'intention de faire en peinture dans le futur ?

Des tapis, des portraits sur tapis.



Flateurville
24 cours des petites écuries
75010 Paris

http://www.flateurblog.com/

Aucun commentaire: