nicolasgoulette@yahoo.com

dimanche 2 décembre 2012

Aglaya Muravlov

Aglaya Muravlov montre ses vidéos intrigantes dans sa nouvelle installation « Tu verras » au Hangar de Marcel à Paris. 

Née à Saint-Pétersbourg en Russie, Aglaya Muravlov vit au Canada de 1996 à 2008. C'est là qu'elle se forme à la réalisation de films. Elle obtient un bachelor en production de films en 2000, et un master en direction de films en 2007. En 2008, elle s’installe à Paris.

Aglaya Muravlov réalise des vidéos et des installations multi-écrans. En 2000, la vidéo « Pyjamas » lui a valu d'être nominée au prix du meilleur jeune réalisateur au festival du film de Vancouver. Cette vidéo nous confronte à la solitude d’un père.

Depuis 2008, elle a présenté ses projections multi-écrans à Paris, au Hangar de Marcel, vaste atelier alternatif investit par l'artiste Laurent Godard. Citons notamment le film « bébé Rocamadour», une vidéo intimiste avec un homme nu allongé dans un espace chaud sur fond de musique orientale. « Moi et ma musique », réalisée en 2010, montre une femme et un piano, une scène minimaliste aux forts contrastes noirs blancs, où les ombres qui bougent figurent les rêves de la femme de jouer du piano.

Elle a fondé « La forge avg », un concept de studio de cinéma, et le collectif « newFactory Paris » qui réunit des artistes d’univers différents.

Avec « Tu verras », Agalay Muravlov interroge le statut de l’image. Dans l'espace Mona Lisa, on s’assoit dans un fauteuil face à un miroir. On se voit assis en train de se regarder. Nous sommes nous même l’image. Nous sommes l’œuvre d’art, en quelque sorte. Mais alors, qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Une image. Une image que nous voyons.
  
Sur un mur blanc sur lequel sont accrochés des toiles de Laurent Godard, Aglaya Muravlov projette une vidéo montrant un couple dansant le tango devant une femme se trouvant dans un coin de la pièce. Qui regarde qui ? Qui est réel ? La femme dans le coin regarde les danseurs. La vidéo est projetée sur les tableaux. Nous regardons l’image de la vidéo. Nous n'avons pas le même niveau de perception de l’image de la vidéo et de l’image des tableaux.
  
D’après Aglaya Muravlov, ce que nous voyons est le produit de notre imagination, un produit de notre processus de perception. Pour notre culture occidentale, les images existent en tant que telles, elles ont une existence autonome. Ce sont des images de nous, mais qui n’ont pas notre personnalité. Les images sont aussi réelles que possibles, mais elles restent virtuelles. 

Nous leur donnons trop de pouvoir. C’est pourquoi nous devons nous regarder dans un miroir, pour prendre conscience de notre originalité et ne pas accorder trop de confiance aux images que nous pouvons générer.


Aglaya Muravlov
"Tu verras", Exploration des façons de percevoir surtout dans les miroirs

Exposition du 22 au 29 novembre 2012
Hangar de Marcel - Flateurville
24, cour des petites écuries
75010 Paris


newFactory Paris youtube channel :
https://www.youtube.com/user/laforgeavg?feature=mhee

newFactory Paris website :
http://amworldfilms.com


Aucun commentaire: