nicolasgoulette@yahoo.com

dimanche 28 avril 2013

Marcos Brêtas

Marcos Brêtas est un peintre brésilien installé en région parisienne depuis vingt ans. Il nous a ouvert les portes de son atelier dans le « Ventre de la Baleine », un ensemble d'ateliers d'artistes situé à Pantin.

Les peintures de Marcos Brêtas sont des grandes compositions classiques dans lesquelles les personnages sont dominés par le paysage, par l'obscurité et par la peinture. 

Pâte de peintre

« Incommunicabilité » – Peinture sur toile – 162 * 228 cm

Les tableaux de Marcos Brêtas sont sombres et dramatiques. Plus que le sujet ou le style, ce qui l'intéresse, c'est la technique et le métier du peintre, artisan avant tout. Marcos Brêtas explique qu'il faut que « le premier plan soit une pâte, avec la tension de la surface de la peinture sur laquelle il faut toujours marcher. »

Marcos Brêtas s'inspire des peintres de la Renaissance : Titien, Tintoret, Le Nain, Watteau. Il considère que ses tableaux sont baroques, c'est à dire comme une façade qui cache la réalité intérieure. Il explique : « Quand tu vois une façade, tu imagines à peu près l’intérieur. Avec le baroque, quand tu vois la façade, tu ne sais pas du tout ce qu’il y a à l’intérieur. »

Les personnages de Marcos Brêtas sont toujours un peu fantomatiques. Le fond du tableau transparaît à travers eux. « Ce ne sont pas les personnages qui doivent exister, c’est la peinture qui doit exister », explique l'artiste. « Tout se confond, les personnages, les fonds, les paysages. » Et de conclure : « Pour l’instant, j’arrive à défaire beaucoup plus les paysages que les personnages. Il faut que je change cela. »


Marcos Brêtas
Ateliers du « Ventre de la Baleine »
22 rue du Pré-Saint-Gervais
93100 Pantin

Aucun commentaire: