nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 4 mai 2013

Les frères Chapuisat

Les frères Chapuisat présentent leur dernière installation à l'abbaye de Maubuisson, dans le Val d'Oise, jusqu'au 3 novembre 2013. Ces artistes suisses ont créé un parcours labyrinthique en bois dans lequel le visiteur est amené à participer physiquement.

Parcours du combattant

Gregory et Cyril Chapuisat ont construit un long boyau de bois dans lequel les visiteurs se perdent, s'essoufflent, se contorsionnent, se parlent entre eux pour s'indiquer les impasses et les bons passages. Le tout à trois mètres de haut sous les voutes des salles de l'abbaye. 

Cette œuvre est d’abord composée de sons. Le son des pas sur les planches de bois. Les souffles forts, signes de la fatigue ou de la lassitude des visiteurs. Les indications du guide, resté en bas, à travers les parois : « Combien êtes-vous ? Tournez à droite. »

C'est une installation ludique et cocasse. Nous adorons nous faire peur en rampant la tête la première dans ces passages étroits. Nous sommes un peu hors du monde, dans une cabane merveilleuse. Nous touchons le plafond des hautes salles de l'abbaye habituellement inaccessibles.

Reste le sentiment de s'être perdu dans un univers créatif foisonnant. Le temps d’une traversée, nous avons fait confiance à ces artistes que sont les frères Chapuisat. A certains endroits, il n’y a pas moyen de faire demi-tour. Les épaules passent à peine. Nous sommes obligés d'avancer.


« Le Buisson Maudit »
Exposition des Frères Chapuisat

Abbaye de Maubuisson
avenue Richard-de-Tour
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Jusqu’au 3 novembre 2013

Aucun commentaire: