nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 12 octobre 2013

Alberto Tristante

Alberto Tristante expose ses peintures à la « Vache Bleue » à Paris jusqu’au 13 octobre 2013. Les tableaux d’Alberto Tristante sont des mises en scènes qui flottent sur des sols instables. Les personnages ne sont jamais en sécurité. Alberto Tristante pose des énigmes qui, comme les contes de fées, nous font réfléchir.

Chercheur en contes de fées

« The passenger » - 130 x 97 cm - huile sur toile - 2013

La Vache Bleue est ce collectif d’ateliers d’artistes qui occupent les voutes de la voie de chemin de fer de la « petite ceinture » dans le 19 ème arrondissement de Paris. Le local d’exposition est un espace qui a été repeint en blanc. Le plafond vouté nous rappelle que nous sommes sous les arches d’un viaduc. Là, les tableaux sont accrochés.

Dans les tableaux d'Alberto Tristante, on remarque d'abord la couche de peinture. Une peinture travaillée, malaxée. Les tableaux représentent des personnages qui n’ont pas d’appuis. Ils sont en position instable. Ils semblent perdus. Les tableaux sont étranges comme un rêve.

Alberto Tristante explique : « C’est assez onirique. Je n’ai pas encore trouvé un langage propre à moi mais je suis toujours dans la recherche. Et dans cette recherche, j’aime bien les contes de fées, tout ce qui est onirique. Toujours toucher l’imaginaire. La plupart des fois, je peins d’imagination ».

Au fond de la pièce, une huile sur toile (« The passenger ») montre une étendue jaune sur laquelle glisse une barque avec trois personnages. Le traitement de l’aplat jaune est réalisé en plusieurs coups de pinceaux, verticalement et horizontalement. Le peintre ajoute : « J’essaie de faire une communication. Après chacun décide s’il veut voir la tristesse ou s’il veut voir la joie. Cela dépend du regard. Je pense que dans mes personnages, il y a des fois un côté ironique. »

Alberto Tristante partage cet espace d’exposition avec deux autres artistes : David Rodriguez et Santiago Ramirez.

Exposition jusqu’au 13 octobre 2013
La Vache Bleue
25, quai de l’Oise
75019 Paris

Site web : http://tristante00.blogspot.fr/

Aucun commentaire: