nicolasgoulette@yahoo.com

dimanche 6 octobre 2013

Le Bloc

Le Bloc est un squat d’artistes situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Lors des journées portes ouvertes des 28 et 29 septembre 2013, nous avons interrogé trois artistes qui occupent un atelier dans cet ancien immeuble de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Quel est l’intérêt pour un artiste de vivre dans un squat ? Quelles sont les difficultés ? En quoi le lieu influence-t-il leur travail ?

Le Bloc est un endroit où les gens sont généreux. On y vit au jour le jour sans faire de projet à long terme. Les conditions de vie sont difficiles mais la vie en collectivité apporte beaucoup.


Vulu est photographe. Il vit et travaille au Bloc depuis décembre 2012. Vulu réalise des photographies de nus dans lesquelles il cherche la grâce et la sensualité. Il souhaite se rapprocher des peintures classiques. Il joue avec les clair-obscur et la lumière dont il cherche le juste dosage.

3 questions à Vulu :
Nicolas Goulette : Travailler dans un squat, par rapport à un atelier normal, c’est comment ?

Vulu : Il y a une synergie artistique. On est tellement d’artistes. On vient tous d’horizons différents. Il y a certaines familles qui se regroupent tels que les grapheurs. Mais par exemple, pour tous les photographes du Bloc, il n’y en a pas un qui fait la même chose. Il y a des plasticiens. Il y a des chanteurs. Cela fait une émulation artistique. On s’inspire les uns des autres et c’est assez génial pour cela. Ce n’est pas tous les jours la fête parce que quand on vit en communauté, il y a des bons moments et des petits mauvais moments de temps en temps. Mais il y a une liberté. C’est un way of life que j’ai choisi et dans lequel je me sens très bien parce que je me sens libre.

Quelles sont les difficultés à travailler dans un squat ?

On doit faire avec le rythme du squat. On ne travaille pas forcément à son rythme. Si on veut dormir la nuit, c’est compliqué parce qu'il y en a d’autres qui vont travailler la nuit, qui vont faire du bruit, qui vont faire la fête. Cela vit 24 heures sur 24. C’est usant à ce niveau-là. Mais d’un autre côté, cela apporte beaucoup de joie. C’est un équilibre.

Est-ce que travailler dans un squat influe sur la production artistique ?

Oui. Par le biais de cette synergie artistique, on est influencé par d’autres artistes. Un peu comme les peintres au siècle dernier qui se piquaient chacun des idées entre eux. Là, on est tous en train de s’inspirer les uns des autres. C’est une richesse. Si j’étais dans mon coin seul, je n'aurais peut-être pas la même évolution. Il y a une vraie ouverture sur les uns les autres et c’est chouette.


Henri Aublet est peintre. Il a 37 ans et travaille au Bloc depuis juin 2013. Henri Aublet peint des univers futuristes où les immeubles n'ont plus de contact avec la terre, des mondes aseptisés où l'on perd ses racines. Pour Henri Aublet, la peinture permet de créer des espaces qui s'élèvent ou qui s'enfoncent. La peinture est pour lui un lieu de liberté.

3 questions à Henri Aublet :
Nicolas Goulette : Le fait de travailler dans un squat au lieu d’un atelier normal, est-ce que cela t'aide dans ton travail ?

Henri Aublet : Pour moi, cela reste un atelier normal. C’est un endroit ou bosser, dans un squat ou ailleurs. Un atelier, cela reste un atelier. Je ne fais pas de différence du tout là dessus.

Le fait que ce soit un squat, est-ce qu’il y a des difficultés ou des contraintes particulières ?

Oui comme tout. Il y a des avantages, un loyer pas cher. Il y a une vie de squat avec ses hauts et ses bas. Il y a des rencontres, il y a des contraintes. Les contraintes c’est que cela ferme : le soir c’est galère de rentrer, le matin aussi. Il y a des horaires d’ouvertures. Dans un mois, il y a le jugement. Le problème du jugement, c'est de savoir si cela va durer ou pas. Normalement, cela devrait durer l’hiver.

Tu as cherché à intégrer un squat ou pas ?

Oui et non. On m’a parlé d’ici. Je suis venu deux ou trois fois. La troisième fois j’ai eu un coup de bol, on m’a ouvert une pièce. Si j’avais les moyens d’avoir un super atelier, je l'aurais. Peut-être que je viendrais aussi dans un squat plus pour partager que pour bosser. J’ai bossé un peu dans des squats et je ne vois pas la différence avec des trucs d’Etat. A part qu'il y a les flics qui viennent. Il y a des procès. Il y a toujours des soucis, des échos assez forts. La vie n’est pas facile pour les gens. Chacun défend son bout de gras et ce n’est pas toujours évident. Il faut prendre sur soi et rester cool.


Stella a 26 ans. Elle occupe un logement et d’un atelier au Bloc depuis décembre 2012. Stella réalise des impressions sur affiches à partir de photographies sur lesquelles elle peint et gratte. Elle dessine des personnages qui ont la tête grosse, des œuvres qui évoquent la part sombre de l'enfance.

3 questions à Stella :
Nicolas Goulette : Le fait de travailler dans un squat par rapport à un atelier normal, cela change quoi ?

Stella : Je ne pourrais pas trop répondre dans le sens où je n’ai pas eu d’atelier normal. Ici, j’y habite. Ce n’est pas uniquement un atelier. Il y a le coté connection. Il y a mon travail personnel, ce qui m'anime au fond des tripes. Et il y a le fait de rencontrer tellement de gens différents qui ne sont pas forcément artistes. Au Bloc, il y a à la fois les gens qui sont artistes et qui n’ont que leur atelier, les gens qui ont un atelier logement et les gens qui ont juste un logement. Cela colore la vie de chacun. Le fait de discuter et de se rencontrer, cela créé des connections et des idées.

Il y a des difficultés à être dans un squat ?

Oui. Il y a l’incertitude. On ne sait pas si on va rester ou pas. On peut se faire expulser du jour au lendemain. Mais il y a quelque chose de tellement intergénérationnel avec des gens qui ont plusieurs d’expériences de squats, des novices, des gens qui n’avaient jamais entendu parler de squat. Il y a des artistes qui ont leur chez eux à l’extérieur et qui travaillent ici. On a un panel de chemins de vie très différents. Cela peut être explosif parce que ce ne sont pas les mêmes enjeux pour chacun. En même temps cela peut faire du bien parce qu’on n’est pas dans la monotonie. On propose quelque chose qui change de ce qu’on voit ailleurs.

Tu as vraiment cherché à être dans un squat ? C’est une démarche active ?

Non. C’est parce qu’à un moment donné, je n’avais pas du tout les moyens d’avoir un appartement ou d’être en coloc. Mon copain est ici aussi. C’est par lui que j’ai découvert le monde des squats. Au départ j'avais un recul, une peur, notamment par rapport aux drogues. Mais le Bloc, c’est tellement grand, il y a de l’espace. On peut être dedans et dehors (dans le patio). Il y a moyen de faire des choses.

Stella, encre sur papier

Le Bloc, au 58 rue de Mouzaïa dans le 19ème arrondissement de Paris, est un squat occupé par 150 personnes de 33 nationalités. Chacun s’acquitte d’un loyer de 63 euros par mois. Un juge dira prochainement si le lieu est expulsable ou non : jugement attendu le 7 novembre 2013.


Sites web :




Aucun commentaire: