nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 11 février 2012

Arturo Montoto

Arturo Montoto est un artiste cubain. En 2011, il expose à la galerie parisienne Intemporel des aquarelles sur papiers grands formats. Nous y voyons des fruits, des natures mortes traitées en clair-obscur où la lumière a une grande importance. Ce sont des œuvres colorées : la couleur orange est très présente, avec la représentation de papayes, de melons ; le rouge avec les pastèques ; le jaune avec les avocats. Ces fruits du soleil sont légers, frais et aériens, avec cette technique de l'aquarelle où le blanc du papier transparaît par endroit. Des œuvres très contrastées, avec le rouge sombre des tomates, le violet profond des aubergines, et surtout les grands aplats qui forment les ombres.

Dans "Col" (Choux), le choux vert apporte une touche de fraîcheur dans cette aquarelle chaude, dont le sol est orange vif et le fond d'un brun rougeoyant. Il y a de forts contrastes de tons dans cette œuvre d'une grande tension. Dans "Papaya" (Papaye), le fruit est chaud (un puissant orange), le fond est froid (un gris vert pale). La papaye vibre des multiples lavis à l'aquarelle, des reflets lumineux laissés en blanc, des graines sombres traitées librement en plusieurs tons.

"Berenjenas" (Aubergines) représente deux aubergines d'un fort violet avec des tiges vertes. Elles sont posées sur un fond rouge orangé traités en lavis dilué. "Tomates"représente deux grosses tomates rouge vif. Leurs ombres portées sont larges, peintes en marron chaud. Une ombre sur le fond vert clair, à gauche, relève les tomates et leurs reflets blancs.

C’est une œuvre fruitée ! Les fruits exaltent leurs couleurs piquantes (rouge, orange, jaune, violet). C’est une exposition chaude : même les ombres ont des présences rouges et chaudes. Les fruits sont, pour la plupart, coupés, montrant leurs pulpes et leurs pépins : il faut se dépêcher de les manger. Les mises en scène sont étudiées, les fruits étant montrés en clair-obscur. Dans chaque œuvre, les ombres font partie des sujets.



Laurence Choko, propriétaire de la galerie Intemporel, a bien voulu répondre à nos questions. Nous l'en remercions :

Quel est le parcours de l'artiste Arturo Montoto ?

« Arturo Montoto est un artiste qui a suivi une formation académique dans les plus grandes écoles des beaux arts de Cuba. Il a ensuite travaillé l'art mural en Russie. Dans sa formation, il compte 16 années d'études de beaux arts, puisque les études commencent très tôt à Cuba. Il a aussi enseigné à des étudiants des beaux arts. Pendant l’avant dernière biennale de Cuba, il a créé un spectacle tactile pour que les aveugles puisse découvrir la peinture par le toucher. C'est aussi un sculpteur. L'intérêt de cette exposition d'aquarelles est qu’elle aborde le problème de l'eau qui manque sur la planète, et puis les fruits, les légumes, qui sans eau ne peuvent pas pousser. Arturo Montoto est un grand humaniste, et tous les fruits coupés que vous voyez indiquent aussi la présence de l'homme dans la vie des fruits : l'homme les plante, l'homme les cueille, l'homme les nourrit, et l'homme les prépare. Les fruits ont une connotation très humaine.


Quelle est la place de votre galerie dans le monde de
l'art ?


« C'est très difficile à dire, moi je ne veux pas lui donner une place. Mais la place que lui donnent les spécialistes de l'art, c'est une présence importante étant donné que l'art de la Caraïbe, l'art contemporain africain, l'art de la diaspora africaine a très peu de visibilité. J'ai ouvert cette galerie en 1998. Elle attire beaucoup de visiteurs. Je dois dire que, concernant l'art de la Caraïbe, l'art de la diaspora africaine, le public français est beaucoup moins curieux que les autres publics, que ce soit les espagnols, les allemands, les suisses, ou les américains et les caraïbéens.



Galerie Intemporel
37, rue Quimcampoix
75004 Paris
www.galerieintemporel.com

Aucun commentaire: