nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 5 mai 2012

Jean-Luc Moulène

La galerie Chantal Crousel, dans le 3ème arrondissement de Paris, expose jusqu’au 16 juin 2012 des photographies de Jean-Luc Moulène. L’artiste nous montre des paysages de sa campagne natale, le Lot.

 « Tilleul » (œuvre datée de 1995) est un grand arbre en hiver. Ses nombreuses et longues branches qui se détachent sur le ciel sont dépourvues de feuilles. Il est majestueux, cet arbre qui surplombe la vallée. Il règne sur le paysage.

Avec « Jardin » (1996), nous sommes à la campagne, au milieu d’arbres fruitiers. C’est le soir, la lumière décline. Mais il ne fait pas très beau. C’est un soir nuageux. On n’a pas envie de rester dehors, avec ces couleurs bleues froides.

« Nuage » (2003) nous offre encore une atmosphère sombre (le sol herbeux est d’une couleur proche du noir) et froide avec ce grand ciel blanc et bleu. Nous sommes au ras du sol, allongés probablement. L’horizon est très bas. Les trois traits fins d’une ligne électrique soulignent et structurent l’œuvre en lui donnant une touche numérique.

Dans « Faux » (2006), nous regardons par la fenêtre depuis les étages de la maison. Nous voyons la cour. Cette cour habituelle avec son vieux goudron et quelques pots de fleurs. Mais quelque chose nous déplait dans cette cour. Elle est mouillée et glissante, il vient de pleuvoir. Et puis il y a une faux au milieu. C’est un petit objet par rapport aux dimensions de l’œuvre. Cette faux sort du tableau et nous ramène à la galerie. C’est une petite virgule de la taille de la poignée de la porte que nous avons poussée en entrant.

Cette exposition est une excursion dans la campagne lotoise. Mais elle nous laisse un goût amer. Il pleut, il fait froid. Et quelle est cette faux menaçante ? Allons ! Il faut se mouiller. Avançons, même si la nuit tombe. L’avenir est dans ces paysages. Avançons dans les œuvres, ne restons pas dans la galerie parisienne. Partons à la campagne prendre l’air. La campagne en hiver, sombre et humide.


Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris

Aucun commentaire: