nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 28 avril 2012

Florent Moutti


Le Ventre de la Baleine est un ensemble d’ateliers d’artistes, situé à Pantin en Seine-Saint-Denis. C’est là que travaille le peintre et graveur Florent Moutti. Depuis plusieurs années, il utilise la toile de Jouy comme support pour ses peintures. Avec ses motifs imprimés créés au 18ème siècle, la toile de Jouy permet au peintre de faire ressortir dans ses tableaux un univers ancien, traditionnel, et de le faire résonner avec la vie actuelle.

Sur une de ses œuvres, nous voyons un descendant de Christophe-Philippe Oberkampf, le créateur de la toile de Jouy au 18ème siècle. Les habits du personnage sont bleus avec des traces rouges. Le fond, les motifs de la toile de Jouy, transparaissent et s’expriment à nous, plusieurs siècles après leur création. Ils sont renouvelés dans ce tableau.

Une autre œuvre montre une grande femme, en robe violette, peinte sur un fond de motifs de toile de Jouy. C’est un tableau très fort par le violet de la robe, qui prend presque la moitié de la toile. Le visage calme et serein de la femme semble émerger de la toile de Jouy. Il semble s’ancrer dans cette tradition ancienne des motifs de Jouy. Ces motifs, des personnages devant une montgolfière, sont ici remis à l’honneur via la femme moderne. Ils viennent jusqu’à nous, traversant les siècles par l’intermédiaire du tableau de Florent Moutti.

Pourquoi l’artiste fait-il ressurgir le passé dans ses toiles ? Florent Moutti explique que le passé « est sans cesse remis d’actualité. Par exemple pour les toiles de Jouy, cela fait partie d’un patrimoine historique. Et donc ce travail, c’était pour peindre des visages de français d’aujourd’hui, des jeunes de différentes origines, des moins jeunes, sur ce patrimoine historique. La France, c’est quand même pas mal de vielles pierres, de monuments, et c’est bien. Mais ce n’est pas incompatible avec des apports nouveaux, avec une nouvelle société en mouvement. »


Le Ventre de la Baleine, ateliers d’artistes à Pantin (93) :

Aucun commentaire: