nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 12 avril 2014

Kôichi Kurita

Prendre des poignées de terre et les exposer dans des coupelles. C’est ce que tente Kôichi Kurita à l’abbaye de Maubuisson (Val d’Oise) jusqu’au 5 octobre 2014. Né au Japon en 1962, Kôichi Kurita dispose ses coupelles en rond, comme la Terre.

Travail de la terre

« lune_eau_terre_soleil »
2014
108 terres du Japon, eau de Maubuisson, coupelles de verre, bois
Ø 4, 50 m
photo Catherine Brossais
© conseil général du Val d’Oise / courtesy de l’artiste Kôichi Kurita

Kôichi Kurita expose notamment un flacon de terre de Fukushima. Cela évoque la mort, la perte de la pureté du sol, la pollution du nucléaire. La brochure de l’abbaye indique que la collecte a eu lieu avant le séisme. Un flacon contenant de la terre peut effectivement être vu comme une œuvre d’art. Avec l’étiquette « Soil of Fukushima » dessus, la catastrophe de 2011 vient à l'esprit.

Dans la « salle des religieuses », Kôichi Kurita a placé 1000 carrés de terre sur des feuilles de papier. Ce travail résonne avec la pierre des piliers et des murs. Les couleurs des terres donnent un peu de vie à ce travail minéral.

Dans la « salle du parloir », Kurita a réalisé une installation minimaliste. « lune_eau_terre_soleil » consiste en 108 coupelles de terre disposées en cercle autour du pilier. Le cercle apporte une dimension spirituelle et évoque le cosmos, de la même façon que la salle de l’abbaye possède une dimension religieuse.

Kôichi Kurita marche et arpente les chemins. Il foule au pied la terre. Il ramène de ses voyages des échantillons de terre, comme d’autres des cailloux.


Kôichi Kurita
« Mille terres mille vies »
jusqu'au 5 octobre 2014

Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l’Aumône

Aucun commentaire: