nicolasgoulette@yahoo.com

lundi 21 avril 2014

Véronique Lonchamp

Véronique Lonchamp sculpte des personnages d’une vingtaine de centimètres de haut. Leur mise en scène fait que l’on imagine des volumes, des souffles, des mouvements. Véronique Lonchamp vit et travaille à Paris. Elle nous a reçus en avril 2014.

Gros volumes

« Le plongeoir » - bronze - hauteur : 75 cm

Nicolas Goulette : Tu veux faire des grands espaces dans tes sculptures ?

Véronique Lonchamp : C’est à l’intérieur de moi que j’ai envie de faire des grands espaces. Je m’imagine dans la nature, dans un espace qui n’est pas clos. Je fais des sculptures en bronze, assez lourdes, mais qui s’élèvent dans l’espace.

Je vois une chorégraphie, une danse, dans tes sculptures. C’est ce que tu as voulu exprimer ?

J’ai fait beaucoup de danse quand j’étais plus jeune. Avec peu de choses, on donne un geste, une indication de ce qu’on est. J’aime bien jouer avec le corps, sa gravité, sa souplesse. On doit pouvoir discuter avec les sculptures.

Quels artistes t’ont inspirés ?

Des artistes du domaine de l’écriture, de la danse, des voyages. J’aime énormément Marino Marini, Rodin, Chillida, Giacometti. Je ne suis pas dans leurs traces. Je cherche ma trace à l’intérieur. Je tâtonne.


Les prochaines expositions de Véronique Lonchamp auront lieu à Saint Brieuc, à Bergerac et à Valence.

Site web : http://veroniquelonchamp.fr

Aucun commentaire: