nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 14 janvier 2012

James Purpura

Le 59 Rivoli, ex squat parisien, héberge des ateliers d’artistes. A force de visites, nous y découvrons sans cesse de nouvelles pépites artistiques, comme James Purpura. Ce peintre réalise des tableaux à l'acrylique colorés, des tableaux abstraits ou figuratifs, des paysages, des vues du soleil levant ou couchant. C’est un coloriste. Nous voyons des aplats colorés très forts, où la peinture ne semble pas mélangée avec le blanc. Une peinture expressive, abstraite, où la couleur nous emporte dans son tourbillon de folie. James Purpura expose en ce moment aux Etats-Unis dans une galerie à Seattle. Deux expositions sont prévues à Paris en 2012

"Tournesol ivre de soleil" est une toile avec deux grands tourbillons bleus. Dans l'un d'eux se trouve un poisson rouge. Autour, il y a des fleurs, des tournesols, une multitude de tiges colorées. Sur la fleur en bas à gauche, l'artiste a voulu exprimer un visage tel que les peignait Picasso. "Deux dames en robe noire élégante" est un grand tableau très coloré. Nous savons que c'est un paysage, car le haut du tableau est dans les tons bleus, et le bas dans les tons ocres. Nous croyons apercevoir deux femmes, ainsi qu’une tête de crocodile.

"Sardaigne" est un tableau extrêmement bien composé, structuré, dans ses aplats verts profonds, peints en masse. Le bleu de la mer est très puissant. Les maisons multicolores chantent et dansent. Les gros traits jaunes tiennent tout le tableau. "Le détroit de Juan de Fuca" comporte un ciel jaune profond, un soleil violet puissant qui décline ou se lève, selon notre interprétation. Nous y voyons des montagnes bleues avec des sommets faits de paillettes brillantes, une mer colorée dans les tons verts. Enfin, "Le croissant de lune noire" est une toile qui possède de grandes lignes verticales colorées, des petits rectangles blancs, des points colorés, des plus gros points noirs, un assortiment de couleurs gaies, vives, dynamiques. C'est la grosse fête avec les tableaux de James Purpura.

James Purpura est un magicien de la couleur. Ses tableaux enchantent, ils forcent le respect. Ils parlent, ils chantent, ils crient, ils sont sonores. L'artiste le dit lui-même : il peint en écoutant de la musique. C'est la musique qui lui donne l'inspiration, qui lui donne l'idée des couleurs. Ses tableaux irradient, et pas seulement intellectuellement. Dans certains d’eux, l'artiste introduit une substance phosphorescente qui s'illumine lorsque la lumière s'éteint. Les tableaux continuent de vivre après que les spectateurs soient passés, non seulement mentalement dans leurs têtes, mais aussi physiquement dans le noir.


James Purpura a bien voulu répondre à nos questions. Nous l’en remercions.

Quelle est l'origine, quelle est la source de votre travail ?

« En 1998, j'ai fais un rêve : il y avait le désert, il faisait très chaud. Il y avait un bleu, une sorte de bleu clair. J’ai repensé à cette couleur pendant plusieurs années. Un jour, 4 ou 5 ans après le rêve, je suis entré dans un magasin de beaux arts. J'ai acheté une toile et des peintures. Le but était de recréer le bleu que j'avais vu dans le rêve. J'ai peint le rêve, j'ai créé le bleu. Quand j'ai peint ce tableau, j'écoutais la musique du Bolero de Ravel, et j'imaginais des images, je peignais ces images. J’ai découvert que, quand j'écoute de la musique, je vois des images.


Selon vous, quelle est la place du 59 Rivoli dans le monde de l'art ?

« A mon avis, c'est vraiment un des endroits les plus importants. Il est rare d'avoir un lieu comme ça, où les gens peuvent venir voir les artistes, voir la création de l'art. Ils peuvent mieux comprendre le processus de création des peintures. C'est aussi l'opportunité pour les artistes et les gens de découvrir les idées des autres. Quand les gens passent ici, ils m'inspirent beaucoup. Il y a des gens qui voient des choses dans mes œuvres que je ne vois pas. Quand les gens viennent, cela me donne de l'énergie, ils m'aident à changer les titres, trouver des choses que je n'ai pas vues. Des fois, il y a des artistes qui viennent, ils veulent être artistes, mais ils sont un peu timides, et quand ils voient quelqu'un qui expose comme ça, ils me montrent sur leur portable des photos de ce qu’ils ont fait. On peut partager la création.


Site web : http://jamespurple.com/

Le 59 Rivoli : 59rivoli.org

Aucun commentaire: