nicolasgoulette@yahoo.com

vendredi 6 janvier 2012

Monsieur Poisson

Monsieur Poisson présente ses œuvres au 59 Rivoli. Une série de dessins au crayon, lavis, aquarelle, et quelques peintures sur toile. Un travail qui nous montre les gens, les personnages dans leur nudité, crûment, dans leurs qualités et leurs défauts. Chacun a son occupation, chacun est en scène de façon personnelle et unique. Une galerie de personnages drôles et généreux, libres, en proie à leurs doutes, leurs questionnements qu'ils nous font partager. Ces personnages nus portent des accessoires, même si ils sont très simples, un masque, un chapeau, des chaussures.

Une peinture sur toile représente un personnage au vêtement marron et ocre, sur fond bleu et jaune pale. L'homme porte deux sacs (il a fait ses courses ?). A l'arrière plan, une sorte de tour. Un second dessin montre une femme accroupie tenant un oiseau dans ses mains. Le dessin est fait aux traits noirs sur fond ocre rouge. La femme, nue, porte un masque blanc. Ce blanc se retrouve ailleurs : sur l'oiseau, sur les parties éclairées du corps de la femme et sur un rond dans le ciel.

Sur un autre dessin au papier beige, un personnage assis se regarde dans un miroir. Il porte un chapeau à trois points. Il semble bien seul, vêtu de son short et ses chaussures, dans cet environnement rouge et orange, comme en feu. Sur un dernier dessin, nous voyons une femme nue assise dont la tête est surmontée d'une multitude de points colorés. Ils apportent de la couleur. La femme porte un collier. Au bas du tableau, il y a des points faits au lavis, surmontés de nombres colorés.

Ces dessins et tableaux sont touchants, profonds et drôles. Ils racontent tous une histoire, ils expriment tous une pensée, une réflexion sur la place des artistes dans le monde. Ce sont des comédiens, des clowns gais ou tristes. L'œuvre de Monsieur Poisson est une comédie humaine qui passe du rire aux larmes. Il nous dit qu'un clown, un artiste, si il fait le spectacle extérieurement, est en réalité bien nu.


Monsieur Poisson a bien voulu répondre à nos questions. Nous l’en remercions.

Quelle est l'origine, la genèse de votre travail ?

« Moi, à la base, je fais de la bande dessinée. Je suis un fan de BD. Je flânais dans les bibliothèques étant jeune. Mes sources d’inspiration sont Simon Bisley, Edika , Gotlib, Nicolas de Crécy, Christophe Blain, Mœbius. J'ai pas mal plongé dans les civilisations un peu perdues, les indiens d'Amérique, les arts océaniens, les sculptures des peuples qui ont presque disparus. Je me suis régalé à aller dans les musées à copier les statues. Leurs sculptures sont incroyables. Je suis allé au Mexique, et c'est là qu’on se rend compte que ce sont des dessinateurs redoutables.

« Concernant mon parcours, j'ai travaillé en tant que réalisateur de film pour des grosses compagnies. Au bout d'un moment, j'ai décidé de ne plus travailler pour les compagnies automobiles, pour les compagnies pétrolières, pour l'industrie sans foi ni loi. Je me suis retrouvé sans boulot, et je me suis mis à vendre mes dessins. Ce qu'il y a de bien dans le dessin, c'est que c'est artisanal. Il y a une vraie rencontre avec la personne qui achète votre dessin. C'est un rapport artistique et commercial à une échelle humaine. C'est une tout autre logique que d'être employé dans une grande entreprise où l'on ne contrôle rien et où on ne sait pas ce qu'on vend, ni à qui on le vend. Ma prochaine étape, c'est de fabriquer mon papier. Après je serais relativement autonome.


Selon vous, quelle est la place du 59 Rivoli dans le monde de l'art ?

« Les gens qui passent révèlent ce que je fais, par leurs interprétations, par ce qu'ils sentent. Il y a beaucoup de dessins que j'ai découvert par le regard des visiteurs. Cela m'a beaucoup aidé au début. Ce qui est super dans le 59, c'est que c'est hybride, c'est quelque chose en marge, les gens arrivent avec une idée préconçue, des préjugés. Mais le 59 reste un endroit insaisissable, parce c'est hybride, parce que c'est autogéré, parce que cela change tout le temps, parce que les gens changent aussi à l'intérieur.

« Il y a beaucoup de choses, c'est dense, difficile de tout voir, et il y a des perles. On n'est pas dans quelque chose de normé, ou qui pourrait découler d'une sorte d'exigence d'une institution. Au 59, il y a des trésors artistiques atypiques, beaucoup de pierres précieuses, c'est un formidable galion riche de surprises et de cadeaux à offrir à ses amis. Allez-y, à l'aventure toute !



Site web : mrpoisson.com

Le 59 Rivoli : 59rivoli.org

Aucun commentaire: