nicolasgoulette@yahoo.com

samedi 21 janvier 2012

Thierry Hodebar

Nous continuons notre visite du 59 Rivoli, ex squat parisien qui héberge des ateliers d’artistes. Nous faisons la rencontre de Thierry Hodebar. Ce peintre et sculpteur présente un ensemble de tableaux principalement à l'acrylique, même si certains sont à l'huile. Nous y voyons une galerie de toiles plus colorées les unes que les autres. Ce sont des personnages en gros plans, des portraits de grandes tailles. Ils ont une vie, une présence très forte, notamment grâce aux reliefs en papier mâché que l’artiste appose sur ses toiles. Des œuvres très proches de nous. Nous voyons des amis, des personnes familières dans ces tableaux généreux et sympathiques.

"Toussaint l'Ouverture" est une grande toile. Nous voyons le personnage en costume militaire, sur son cheval. Il brandit son épée en l'air. Le sujet remplit ce tableau au fond clair. En bas, il y a des petits soldats, avec un canon, au bord de la mer. Avec la toile "Mamie nous regarde", nous voyons notre grand-mère qui ajuste ses lunettes pour mieux nous voir. Elle porte un chapeau noir et une robe aux motifs noirs et blancs. Elle a de belles mains, un beau nez, une belle bouche. On aime Mamie.

"Femme allongée" est un tableau abstrait jaune, orange et rouge. Des morceaux de toile brute sont collés sur la toile. C’est un enchevêtrement de couleurs, un incendie de chaleurs. Un tableau profond, et subtil. "Face de semelles" est une planche de bois allongée sur laquelle sont collées trois grosses semelles, aux couleurs roses, jaune, ocre rouge. Sur deux d'entre elles, deux points sont comme des yeux, et un aplat noir est comme une bouche.

Ce sont tes toiles colorées, chaleureuses, ouvertes. Elles représentent les contacts humains, la famille, les amis, ainsi que les références historiques. Un travail fort, massif, avec ces reliefs en papier mâché, ces objets collés sur la toile brute. Un univers qui a du goût, nos sens en sont excités. L'histoire s'invite dans le travail de Thierry Hodebar. Les personnages historiques côtoient la famille et les anonymes. L'œuvre nous invite à entrer, ne refusons pas l'invitation.


Thierry Hodebar a bien voulu répondre à nos questions. Nous l’en remercions.

Quelle est l'origine, quelle est la source de votre travail ?

C'est très divers. Ce qui m'intéresse, c’est la société où nous vivons, les personnages métis ou noirs qui ont fait des choses comme le Chevalier de Saint Georges, Alexandre Dumas. Je raconte des histoires, ce qui nous entoure, la vie.


Selon vous, quelle est la place du 59 Rivoli dans le monde de l'art ?

Ce sont des ateliers qui permettent à chacun d'évoluer. Mais ce n'est pas un mouvement artistique. C'est alternatif, mais pas un mouvement uni. Chacun a sa démarche. On montre autre chose par rapport aux lieux conventionnels.

Aucun commentaire: